LMS : qu’est-ce que c’est ?

Partager cet article
E-Learning

L’acronyme LMS signifie Learning Management System. Il s’agit d’un logiciel qui gère la diffusion de vos formations et le suivi de vos apprenants.

Diffusion de vos formations

En même temps que l’e-learning sont apparues des plateformes permettant de diffuser ces formations digitales. La plupart du temps les modules de formation sont réalisés avec un outil spécifique (Articulate Storyline, Adobe Captivate, etc.). Ces outils permettent, sans programmation d’intégrer textes, illustrations, vidéos et de les rendre interactifs. Ils permettent également de gérer les exercices proposés à vos apprenants : quiz, exercices d’association, exercices de tri, etc. Afin que tous les LMS lisent de la même manière ces modules, un format universel a été mis au point. Il s’agit du SCORM. En pratique, le module est réalisé dans un outil, exporté au format SCORM, avant d’être intégré dans le LMS pour être diffusé aux apprenants.

Création de contenus

Depuis les années 2010, les plateformes ont commencé à se doter, avec plus ou moins de succès, des fonctions des outils auteurs. L’objectif était de se passer du SCORM et de faciliter la mise à jour en temps réel et la maîtrise des contenus de formation digitaux. On parle alors, en toute rigueur, de LCMS (Learning Content Management System). En y ajoutant des fonctionnalités sociales, on parle même de LXP (Learning Expérience Plateforme). Dans les faits, la pratique dominante reste de passer par des modules réalisés à l’extérieur afin de disposer des meilleures modalités digitales.

Suivi de vos apprenants

Mais un LMS n’est pas un simple téléviseur du learning. Sa fonction première est la gestion de vos apprenants, le cas échéant en interface avec voter système de gestion RH. Il permet d’inscrire un ou plusieurs collaborateurs à une formation, d’organiser ces collaborateurs en groupes, de paramétrer des utilisateurs « leaders » qui auront des fonctions de suivi. Votre LMS héberge également des profils dédiés pour vos formateurs, lesquels auront des droits plus étendus.

Un LMS est aussi un outil de suivi de la performance. Vous accédez à des statistiques détaillées sur le comportement de vos apprenants : taux de complétion, scores aux exercices, temps d’utilisation, etc. Pour engager davantage vos collaborateurs, le LMS va vous permettre à l’aide de ces données de générer des mails en fonction de l’avancement de chacun.

Le LMS est un outil indispensable pour la gestion de vos formations en ligne. Il en existe une grande diversité et il est souvent difficile de s’y retrouver. Comme pour tout logiciel, le premier point de repère est de bien définir ses besoins et ses attentes avant de se pencher sur l’aspect technique des choses.

Partager cet article

Nos autres articles

  • All Posts
  • Gestes et postures
  • Innovation
  • Modalités pédagogiques
  • Obligations et règlement

Echangeons sur
votre projet !

Afin de vous proposer l’offre de formation la plus adaptée à vos besoins, nous vous proposons 3 prises de contact.
1. Formulaire de contact
2. Prise de rendez-vous
3. Appel 01 60 31 29 06
Formulaire de contact
Motif du rendez-vous