En 2020 Safety Bus à conçu un module en réalité virtuelle et en a fait le constat.
Le déplacement se fait en général avec les joysticks des manettes ce qui pousse l’apprenant à se sentir dans un jeu vidéo et de se fait il va créer des comportements inappropriés.
Il y a un temps d’adaptation nécessaire pour que l’apprenant puisse se déplacer et effectuer les actions à adopter ce qui rallonge considérablement le temps de la formation.
Certaine personne ne se sente mal à l’aise physiquement dans un monde virtuel (vertige voir nausée)
Au-delà de l’effet « whaou » le retour des participants et des formateurs était mitigé.
La réalité augmentée est l’action de superposer un éléments en 3D ( un départ de feu par exemple) à l’environnement réel.
La notion de jeux vidéo disparaît, le déplacement est libre et naturel dans l’environnement, le souvenir généré est puissant et devient personnel vu qu’il est attaché à mon environnement de travail. Les situations de départs de feu sont adaptées à l’entreprise. (industrie, hospitalier, tertiaire) Le matériel utilisé chez Safety bus est autonome et léger, ne nécessitant pas le port d’un ordinateur en sac à dos ou encore une liaison filaire.
Pourquoi choisir une formation en réalité augmentée avec Safety Bus ?
Faites réaliser un exercice d’évacuation digitalisé grâce à notre application exclusive pour vos équipiers d’évacuation.
Vous pourrez visualiser dans vos locaux la propagation d’un feu et de sa fumée en temps réel.
Vous pourrez simuler des feux de type braisant ou d’origine électrique.
Vous pourrez simuler un départ de feu sur le rechargement d’un appareil lié à la mobilité douce et sensibiliser les collaborateurs aux nouveaux risques.
Manipuler avec précision les extincteurs à eau et au Co2 et effectuer des gestes adaptés.
Pour créer un souvenir fort de la gestion d’un départ de feu dans son environnement de travail pour adapter la réaction de l’apprenant dans son contexte quotidien.
© 2024. Safety Bus. Tous droits réservés. Réalisé avec humilité par Prospero Conseil.