Les Troubles Musculo-Squelettiques représentent 80% des maladies professionnelles reconnues en France. Problèmes articulaires, douleurs au dos, entorses, tendinites … Autant de maux que l’on entend tous les jours dont on ne maîtrise pas les définitions et encore moins les causes. Dans le milieu professionnel, les TMS sont omniprésents (en ce moment, je rédige cet article et j’ai mal dans le bas du dos et aux cervicales) pourtant, beaucoup ne mettent pas en face de ce souci une réelle démarche de prévention et des formations adaptées.
Les TMS concernent tout le monde, et cette polyvalence devrait entraîner une personnalisation des démarches, mais pour cela, il faut en identifier la cause. Port de charge, mauvaise posture, c’est souvent le résumé que l’on peut entendre, seulement les TMS sont d’origines multifactoriels et les causes vont au-delà d’une simple charge ou d’une posture … D’ailleurs, c’est quoi une mauvaise posture ?
1
Pour agir, nous vous conseillons de suivre les 4 étapes suivantes :
S’engager dans la prévention des TMS
Un engagement de la direction est nécessaire pour comprendre les enjeux et adhérer à la démarche, mobiliser les moyens (humains, financiers et temporels), associer les différents services (CSE-CSSCT, représentant du personnel…) et solliciter les partenaires externes (CARSAT/CRAMIF, IPRP, Ergonomes…)
L’objectif est donc d’identifier les acteurs internes et externes afin de piloter la démarche de prévention tout au long de son parcours.
2
Identifier les risques au sein de l’entreprise
Connaître le risque pour savoir le reconnaître. Cela permettra d’identifier les situations de travail concernées et d’adapter la démarche.
Vous pouvez débuter par des entretiens individuels ou collectifs avec les salariés, puis observer les données existantes de votre entreprise et/ou vous aider d’analyses effectuées au niveau national (le taux de turnover, l’absentéisme, les statistiques AT/MP générales et par branches…).
Après avoir identifié les postes concernés, il faudra alors y trouver les causes environnementales, les sollicitations biomécaniques et les facteurs psychosociaux et organisationnels.
3
Agir via des actions ergonomiques
Maintenant, il vous faut agir. Il faut mettre en place des actions ergonomiques visant à modifier les situations de travail afin de réduire les contraintes qui pèsent sur les salariés. Vous pourrez alors mettre en place des solutions suites aux pistes de prévention identifiées et planifier cette prévention qui reposera sur la réduction des sollicitations, l’information et la formation et le maintien des capacités fonctionnelles.
4
Evaluer les mesures de prévention mises en place
L’évaluation des interventions fait partie intégrante de la démarche initiale. Il vous faut évaluer la pertinence des mesures mises en place. Pour ce faire, vous devez mettre en place des indicateurs de suivi pertinents, en cohérence avec les objectifs à atteindre avec une planification et des dates logiques dans cette évaluation (les résultats peuvent être différés suivant les indicateurs évalués).
Afin de vous proposez l’offre de formation la plus adaptée à vos besoins, prenez rendez-vous avec l’un de nos expert.