Au-delà d’un aspect culturel, la formation de secouristes a toute son importance dans le monde du travail.
Dans certaines situations, une intervention rapide et efficace de secouriste peut faire la différence. Sans parler d’une obligation réglementaire personne ne souhaite voir son/sa collègue, son/sa salarié, ne pas se remettre d’un accident.
Nous avons tous envie, au moment opportun, d’avoir une personne capable de nous secourir avec les gestes adaptés, mais aussi avec la bonne réaction, alors pourquoi ne pas se former ?
Est-ce que former ses salariés en tant que Sauveteurs Secouristes du Travail répond à une obligation réglementaire, une recommandation ou un besoin de votre entreprise ?
Que dit la loi ? Quelles sont nos recommandations ? Notre article vous dit tout !
La formation de Sauveteurs Secouristes du Travail : La réponse à une obligation du code du travail ? :
En matière de secourisme, 3 articles du code du travail sont à prendre en compte :
Article R4224-14 = Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques facilement accessible.
Article 4224-15 = Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux et/ou dans chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de 15 jours où sont réalisés des travaux dangereux. Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers.
Article 4224-16 = En l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d’urgence extérieurs à l’entreprise sont adaptées à la nature des risques. Ces mesures sont consignées dans un document tenu à la disposition de l’agent de contrôle de l’inspection du travail.
En résumé, la seule condition où il n’est pas nécessaire de former ses salariés aux premiers secours est la présence « permanente » d’infirmiers sur le lieu de travail (prendre en compte les horaires de travail, la période de congés et la possibilité de remplacement en cas d’absence non prévue).
L’obligation est clairement définie pour les ateliers et les chantiers employant plus de 20 travailleurs pendant 15 jours à minima où sont accomplis des travaux dangereux.
Il faut donc en comprendre qu’au-delà de l’obligation précisée ci-dessus, l’employeur doit organiser les premiers secours aux accidentés, en tout temps, dans son entreprise.
Si l’on met en rapport les délais d’intervention « aléatoire » des services de secours d’urgence extérieurs ainsi que l’importance d’une prise en charge rapide d’une victime, il y a donc bien une obligation d’avoir un ou plusieurs secouristes disponibles à tout moment en cas d’accident. Ajoutez à cela, la présence et la disponibilité du matériel de secours adapté (trousses de secours, défibrillateur…)
Comme vous avez pu le voir, le code du travail ne parle pas de la formation de Sauveteur Secouriste du Travail précisément, mais de secourisme. La formation de SST est une des formations pouvant répondre à cette obligation réglementaire parmi d’autres formations possibles, comme la formation PSC1, les initiations secouristes, la formation aux Gestes qui Sauvent …
Les recommandations pour former des Sauveteurs Secouristes du Travail
Vous avez ou pouvez sûrement lire des textes concernant le nombre de salariés à former en entreprise.
Mais il n’existe pas de ratio réglementaire et le code du travail n’exige qu’au minimum un salarié formé dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ou sur certains chantiers (employant au moins 20 travailleurs durant 15 jours et où sont réalisés des travaux dangereux).
D’anciennes circulaires, relatives à la formation des Sauveteurs Secouristes du Travail préconisait la formation d’un secouriste pour 10 ouvriers et avaient ensuite fixé, comme objectif, de disposer dans toutes les entreprises de secouristes hommes et femmes en nombre suffisant pour répondre à leurs besoins.
L’ensemble de ces informations amène à certaines fausses idées sur le ratio de 1 pour 10, ou de 1 pour 20, le nombre de personnes à former, sans prendre en compte les difficultés présentes sur place.
Ainsi, le nombre de secouristes à former est à évaluer, au cas par cas, dans chaque entreprise à partir de son effectif, des risques propres de l’établissement et de sa situation.
La Branche Assurance maladie/Risques professionnels considère que la formation de SST, dans toutes les entreprises, est primordiale et que ce sont les besoins de l’entreprise et ses risques particuliers qui viendront moduler le nombre de salariés à former.
La difficulté repose donc sur la réalité du terrain et l’anticipation de l’organisation (temps de repos, absence imprévue, disposition géographique et délais d’intervention) et non sur un texte réglementaire.
Mais alors, c’est quoi un Sauveteur Secouriste du Travail ?
Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Participant à une formation initiale de Sauveteur Secouriste du Travail (FI SST) de deux journées (14h) aboutissant sur une certification validée par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS). Le SST a plusieurs rôles dans l’entreprise, certes, porter secours aux victimes d’accidents du travail, mais aussi d’être acteur de la prévention des risques professionnels.
Pour cela, il doit renouveler régulièrement sa certification par une formation de Maintien et Actualisation des compétences de Sauveteur Secouriste du Travail (MAC SST) d’une journée (7h).
Ces formations sont dispensées par un formateur SST certifié par le réseau prévention (INRS – Carsat/Cramif), qui doit appartenir à un Organisme de Formation habilité par ce même réseau.
Cette formation est destinée à tout salarié qui souhaite contribuer à la prévention des risques professionnels de son entreprise et intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail, sans prérequis particulier.
Cette formation permet l’acquisition de plusieurs compétences :
- Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations
- Participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et/ou de protection
- Savoir qui, et comment alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
- Maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours (Protéger – Examiner – Alerter – Secourir)
Avez-vous besoin de Sauveteurs Secouristes du Travail ?
Au sens strict du terme, non, vous n’avez pas besoin de Sauveteurs Secouristes du Travail, mais de Secouristes. Aucun diplôme particulier n’est exigé par le code du travail.
Mais l’employeur doit bien former ses salariés aux premiers secours, et son choix devra se porter sur les différentes possibilités de formations aux premiers secours.
Si ces différentes formations sont reconnues, au sens du Code du Travail, pour porter secours en cas d’accident au sein de l’entreprise, la formation de SST peut apparaître comme une réponse adaptée aux besoins de cette réglementation. Elle est spécialement axée sur le monde du travail et apporte une approche de sensibilisation à la prévention de risques professionnels en plus de la maîtrise de la conduite à tenir en cas d’accident et des gestes de premier secours. Le SST est donc considéré comme un acteur interne de prévention en plus de son rôle de secouriste.
Pourquoi former ses salariés aux premiers secours ?
Former ses salariés aux premiers secours est donc une obligation, mais surtout une nécessité. Afin de donner du sens à cette formation et d’impliquer ses secouristes dans l’organisation de l’entreprise, la formation de Sauveteur Secouriste du Travail est conseillée.
Le choix de la formation ainsi que du nombre de personnes à former dépend de l’organisation de votre entreprise et de ses activités.
Laissez nous vous conseiller dans la mise en place de vos formations de Sauveteurs Secouristes du Travail afin d’apporter la sérénité et la confiance à vos salariés avec une équipe compétente et performante en cas de besoins, grâce à nos formations pertinentes et adaptées à votre réalité d’activité.