safety-bus Aucun commentaire

La Réglementation de la Sécurité Incendie

La sécurité incendie , L’incendie est un risque important pour l’entreprise dans la mesure où il met en péril les vies humaines ainsi que l’outil de production. La réalisation de ce risque entraîne la fermeture de l’entreprise dans 70% des cas.

La réglementation de la sécurité incendie en matière de lutte incendie repose sur le Code du Travail et des lois spécifiques, Le chef d’entreprise doit se doter d’un système de désenfumage qui doit permettre d’évacuer la fumée qui encombre les voies à emprunter pour se mettre en sécurité.

L’entreprise doit disposer d’un extincteur peut être nécessaire pour les risques spécifiques.

Ces extincteurs doivent être facilement accessibles et signalés, utilisables par le personnel de l’établissement et maintenus en bon état de fonctionnement.

Le pompier d’entreprise a 3 grands types de missions à réaliser dans le périmètre de sa fonction :

  • premièrement, il doit conseiller les équipes de direction pour mieux prévenir le risque incendie.
  • Deuxième mission est d’intervenir immédiatement en cas de déclenchement d’un incendie et en attendant l’intervention des secours.
  • Enfin, utiliser les extincteurs portatifs et les Robinets d’Incendie Armés (RIA).

L’évacuation des personnes : Safety Bus

Le plan d’évacuation  Permet de rendre l’évacuation des personnes plus rapide en schématisant les lieux de rassemblement vers les sorties , et représente également les moyens d’alarme et d’extinction.

Les itinéraires d’évacuation doivent être au nombre minimum de deux et prendre en compte la largeur des issues par rapport au nombre de personnes présentes et de leur situation.

Enfin, un plan d’évacuation doit pouvoir résister à l’incendie, bénéficier d’un éclairage de secours et représenter clairement avec des pictogrammes les différents éléments présents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *