safety-bus Aucun commentaire

Prévention du risque électrique

Il existe deux types de risque électrique, selon qu’il touche au bien ou à la personne directement :

  1. l’incendie : la conséquence ultime d’un échauffement au niveau des conducteurs électriques. Il peut se produire si l’installation ne dispose pas.
  2. L’électrisation : le corps humain est traversé par un courant électrique soit parce que le sujet a touché une partie active sous tension qui aurait dû être isolée.

Circuit surchargé, Avec ou sans danger ? 

C’est bien connu, l’électricité, c’est dangereux. Au moment d’acheter une propriété, il faut obtenir l’heure juste sur les travaux à prévoir. La masse de fils en surface sous le panneau représentant un grand danger.

Le principal problème d’un risque électrique est la réticence des assureurs. En Ontario, dès 2003, les nouveaux propriétaires essuyaient des refus systématiques de la part des compagnies d’assurance, ne veulent rien savoir de ces installations qui ont presque 100 ans et qu’on peut considérer comme désuètes.

La chaleur de l’ampoule pourrait cependant mettre le feu aux brindilles du nid, provoquer un court-circuit et endommager des matériaux jusqu’à l’intérieur du mur.

L’électricité cherche toujours le chemin le plus facile pour retourner à la terre. Cela peut être douloureux quand ce chemin passe par un corps humain .

RISQUE ELECTRIQUE MODERNE SANS MISE À TERRE :

Une prise tout à fait normale  à trois fiches, mais dont le test révèle qu’elle n’est pas reliée à une mise à la terre. Elle présente un avantage intéressant, La prise peut avoir été mal reliée à un filage adéquat, mais il est plus probable qu’on ait installé une prise moderne sur du vieux filage sans mise à la terre, qu’il est préférable de remplacer. Le fil sous tension voyage séparément du fil neutre, ce qui élimine la plupart des risques de court-circuit.

VIEILLE fil électriques :

Ce genre de Fil a facilement plus de 50 ans.L’inspecteur en bâtiment ne pourra pas vérifier cette prise, puisque son testeur de polarité a lui aussi trois brins. S’il en trouve plusieurs semblables dans le même bâtiment, il recommandera une révision complète des circuits par un électricien.

En résumé, Cette porcelaine trouvée dans un vide sanitaire ne devrait servir à rien d’autre que retenir une seule ampoule. Il est fortement conseillé de renouveler les circuits électriques dès que des travaux de rénovation majeurs seront entrepris. Il est préférable d’avoir un plus grand nombre de prises, reliées véritablement à une mise à la terre et installées selon toutes les normes de sécurité d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *