safety-bus Aucun commentaire

L’information sécurité et la sensibilisation

La préservation de la vie humaine dans une entreprise est très importante. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’informer le personnel sur la sécurité incendie pour éviter les dégâts. Pour assurer une protection active, l’information sur la sécurité et la sensibilisation des nouveaux entrants sont essentielles.

L’information sécurité

La sécurité des uns et des autres est à prendre au sérieux. Lorsqu’un incendie survient dans une entreprise, il est essentiel de connaitre les origines ou alors les sources de ce drame. Grâce à l’information sécurité, vous êtes capables de déterminer les causes et tout ce qui a provoqué l’évolution des flammes. L’incendie n’est pas un risque extraordinaire. Tout comme les autres, il peut être évalué et retranscrit dans un document, à partir duquel on met sur pieds un plan d’action dévoilant les mesures de prévention et d’évacuation.

Autrement dit, à travers ce document, vous vous renseignez sur les informations de sécurité existantes. Vous avez entre autres la prise de mesures de protection collective et de protection individuelle, la formation et l’information des employés sur les risques et leur prévention, la planification de la prévention proprement dite, la détection de la source des risques et l’évaluation des risques complexes.

La prévention des incendies débute un peu plus en amont. En effet, depuis l’aménagement des locaux, le responsable incendie doit d’ores et déjà être désigné. Il travaille en collaboration avec le responsable de maintenance, les services départementaux d’incendie et de secours et bien d’autres. Ensemble, ils planifient les démarches de prévention et informent par la suite tous les employés. Outre cela, il est nécessaire de s’informer sur les règlementations en rapport aux risques d’incendie pour garantir la sécurité du personnel. Une fois le personnel bien informé, il est plus facile maintenant de sensibiliser le public.

Sensibilisation des nouveaux entrants

Lorsque le personnel est suffisamment informé sur les mesures de sécurité incendie, il peut naturellement transmettre son savoir au public. Préserver la vie des uns et des autres relève de la responsabilité de tout un chacun. À cet effet, il faut sensibiliser sur plusieurs points :

  • Les causes de l’incendie,
  • La reconnaissance des locaux à risques,
  • L’isolement des matières combustibles,
  • La connaissance de l’importance de la sécurité incendie,
  • L’application et le respect des consignes de sécurité incendie,
  • La connaissance des bonnes pratiques en cas d’alarme.

Même hors de l’entreprise, en occurrence dans les maisons, vous pouvez continuer votre campagne de sensibilisation. Sensibiliser les gens sur l’importance d’avoir à domicile un extincteur en bon état. C’est utile pour neutraliser les premières flammes. Par ailleurs, une mauvaise installation des unités de chauffage peut être prévenue afin d’éviter un décès. Pour cela, vous devez respecter les règles de sécurité incendie pour chauffer votre foyer en toute sécurité.

Puis, il faut éviter de fumer dans des zones à risques parce que la fumée de la cigarette peut engendrer un risque d’incendie. En outre, il faut installer et bien entretenir vos avertisseurs fumés. Il se dégage des flammes, des gaz toxiques pour la santé, lesquels peuvent vous étouffer la nuit pendant votre sommeil. Vos avertisseurs vous protègent de tous dangers. Enfin, mettez sur pieds un plan d’évacuation pour vous sauver vous et votre famille en cas d’incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *