safety-bus Aucun commentaire

Découvrez les obligations des Entreprises

En cas d’incendie ou de départ de feu, l’employeur est responsable de la sécurité de ses salariés. Il est tenu de mettre en place tous les moyens de protection prévus par la loi. Parmi ses nombreuses obligations, on trouve notamment l’affichage obligatoire et les formations des collaborateurs au risque incendie.

Connaître les obligations du Code du Travail en matière de risques incendie

L’article L4121-1 précise les obligations de l’entreprise en matière de lutte contre l’incendie. Ainsi selon la loi, l’employeur doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de ses salariés. Et cela englobe évidemment les mesures de protection incendie dans l’entreprise.

Ainsi, si vous êtes chef d’entreprise, vous pouvez être tenus comme responsable en cas de manquement à la législation ou d’accident survenant durant un incendie. Vous devez également veiller personnellement à la formation de vos collaborateurs sur les thématiques de protection et de prévention des incendies.

Afficher le plan d’évacuation et les consignes de sécurité

Depuis 2010, il est devenu obligatoire pour les entreprises d’afficher clairement les consignes de sécurité incendie. Un panneau mentionnant toutes les informations importantes doit être installé dans un lieu visible et connu de tous. Le chef d’entreprise doit s’assurer que chacun des collaborateurs en aient pris connaissance.

Les consignes de sécurité incendie dans l’entreprise doivent rappeler à minima les éléments suivants :

  • Les consignes de sécurité à suivre en cas de départ de feu.
  • Les numéros d’appel d’urgence à composer en cas d’incendie.
  • Les consignes d’évacuation du site.
  • L’espace d’attente protégé à destination des personnes à mobilité réduite.
  • Le plan d’évacuation et le lieu de rassemblement.

Doivent également être portées à l’attention du personnel les informations concernant la personne responsable de l’évacuation en cas d’incendie.

Chaque membre du personnel doit également prendre connaissance du plan d’évacuation clairement affiché à côté des informations de sécurité. Celui-ci indique l’emplacement des issues de secours et des différents systèmes de sécurité incendie (système de désenfumage, porte coupe feu, extincteur,…).

Assurer la formation incendie des salariés

Désormais, la formation des salariés à la prévention et la sécurité incendie est une obligation en entreprise. Selon l’article L 231-2-1 du code du travail, le dirigeant d’établissement doit organiser une formation pratique à destination des salariés de l’entreprise…

Il existe différents types de formation en sécurité incendie :

  • La formation Équipier Première Intervention (EPI) : il s’agit ici de former le personnel qui sera chargé de l’extinction des feux avec les moyens de protection mis à sa disposition (RIA, extincteurs,…).
  • La formation Équipier d’Évacuation : cette action vise à former les personnes chargées de faire évacuer les locaux et de guider les collaborateurs jusqu’au point de rassemblement.
  • La formation Équipier Seconde Intervention (ESI) : elle vise à approfondir les connaissances des personnels en les formant à l’intervention dans l’attente de l’arrivée des secours.
  • La formation Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) : ce cursus forme les salariés responsables de la prise en charge des éventuelles victimes en attendant l’arrivée des pompiers.

Vous souhaitez former et sensibiliser votre personnel à la sécurité incendie ? Découvrez nos différents parcours de formation en présentiel ou en e-learning.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *