safety-bus Aucun commentaire

les conséquences d’un incendie dans une entreprise 

 

Les incendies qu’ils soient accidentels ou non ont une puissance de destruction extrêmement élevée. Ils réduisent à néant tous les objets et toutes formes de vie si on ne les arrête pas à temps. En effet, les incendies ont de très grandes conséquences, et ceci, sur pratiquement tous les plans que ce soit financier, environnemental, humain et même social en fonction des entreprises. Mais alors quelles sont les réelles conséquences d’un incendie ?

Conséquences humaines

Les effets de l’incendie sur l’homme dans une entreprise sont nombreux : sachant que la température des flammes peut aller entre 600 et 1200 °C, selon les cas, on peut avoir des blessés graves et des brûlures vraiment irréversibles, des employés morts à cause d’asphyxie, des flammes très brûlantes ou encore des débris d’objet en chute. Après un incendie, certaines personnes gardent des séquelles du drame dans leur mémoire et reste dans la tourmente de ce qu’ils ont vécu. L’angoisse et le stress suite à la fermeture de l’entreprise et l’incertitude sur l’avenir sont aussi des conséquences auxquelles doivent faire face les rescapés d’un incendie. Autres porteront un handicap (aveugle, sourd, etc.) généralement toute leur vie.

Conséquences financières

Pour le responsable de l’entreprise, le résultat est extrêmement lourd. Les indemnisations des victimes, le remplacement de tout le matériel détruit, la reconstruction de pratiquement toute l’entreprise (généralement la zone touchée par l’incendie) et surtout la mise aux arrêts de la production de l’entreprise. Mis à part ces conséquences d’incendie plus ou moins énormes, il y a aussi des pertes d’exploitation qui peut être plus ou moins grave. Les pertes informatiques et surtout les données qui n’auraient pas été copiées à temps, la destruction des magasins et des stocks, la destruction des machines et outils de productions, les sous-traitants qui se tournent vers d’autres entreprises et surtout la dégradation de l’image de marque de l’entreprise sont d’autres conséquences non négligeables.

Les salariés, eux aussi subissent ces conséquences financières, car leur salaire ne passe plus, et surtout le risque énorme, que l’entreprise ferme et qu’ils se retrouvent au chômage. En effet, selon les statistiques d’incendie en entreprise, dans près de 70 % des sinistres, l’entreprise disparaît et son personnel est malheureusement au chômage.

Les conséquences sur l’environnement

Les conséquences d’un incendie sur l’environnement sont nombreuses. L’atmosphère est polluée à cause de tous les objets polluants (nylon, caoutchouc, mousse, et certains composés chimiques) qui ont été consumés par l’incendie. La pollution du sol à cause de tous les liquides qui se seront infiltrés dans le sol suite à leur fonte ou à leur dégradation par les flammes. On a aussi la pollution de l’eau qui peut être causée par des liquides toxiques qui se rependent dans les eaux de ruissellement.

Conséquences sociales

C’est toute une société qui peut voir son mode de vie être changé à cause d’un incendie. Des familles entières dans l’angoisse, car leur seule source de revenue a été détruite, des régions qui ne dépendaient que de cette entreprise se retrouvent prisent au piège et obligées de parcourir de très longue distance pour avoir un produit dont la ville a besoin. Ce produit peut même subir de gros dommages lors du transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *