safety-bus Aucun commentaire

Formez-vous à la Gestion de l’Alarme et de l’Alerte

L’alarme et l’alerte sont deux notions essentielles à connaître dans la gestion d’un accident ou d’un incendie. Il est indispensable que les salariés de l’entreprise soient sensibilisés aux méthodes d’alarme et d’alerte en cas d’une situation d’urgence. Découvrez comment fonctionne ce dispositif et quelles sont les formations possibles.

Quelle est la différence entre l’alarme et l’alerte ?

Il n’est pas toujours évident de différencier l’alarme et l’alerte en cas d’accident ou de départ de feu dans une entreprise :

  • L’alarme est donnée aux autres salariés de l’équipe par la personne à l’origine de la découverte du sinistre
  • L’alerte est l’action qui consiste à informer les secours extérieurs de l’existence d’un accident ou d’un incendie pour qu’ils puissent intervenir.

Comment transmettre l’alarme dans l’entreprise ?

C’est la personne qui découvre le sinistre qui a la charge de transmettre l’alarme dans l’entreprise ou l’établissement. Mais comment doit-elle procéder ?

  1. A qui doit elle transmettre l’alarme ? Au directeur, au responsable de l’évacuation, à ses collègues ?
  2. Quels sont les moyens à sa disposition pour donner l’alarme ? Doit-elle prévenir la personne concernée par téléphone ? Doit-elle actionner la sirène ou le dispositif sonore ?

Vous l’aurez compris, il est important de fixer un protocole précis sur la conduite à tenir en cas de situation d’urgence ou de départ de feu. Il est essentiel que vos collaborateurs adoptent les bons réflexes pour pouvoir organiser une évacuation et l’intervention des secours.

Notre formation gestion de l’alarme et de l’alerte vous donne les principales clefs pour mettre en place un dispositif efficace dans votre établissement.

Quelles sont les méthodes pour diffuser l’alerte aux secours ?

Une fois que l’alarme a été transmise au sein de l’entreprise, il est primordial de prévenir les secours de la survenue d’un accident ou d’un départ d’incendie.

Mais qui dois-je prévenir en priorité ? Le pompiers, le SAMU, la police, le PC Sécurité ? Pour permettre une réelle efficacité des interventions, vous devez savoir quel service de secours alerter, en fonction du type d’événement auquel vous faites face.

Il apparaît donc essentiel d’avoir défini en amont :

  • Quelles sont les personnes chargées de prévenir les équipes de secours.
  • Quels sont les numéros d’urgence à connaître absolument.
  • Quelles est la liste des personnes à alerter.
  • Quelles sont les procédures pour donner l’alerte.

Grâce à notre formation gestion de l’alarme et de l’alerte, vous serez capables de mettre en place les procédures indispensables pour diffuser l’alerte et avertir les secours extérieurs.

Comment se former à la gestion de l’alarme et de l’alerte ?

Safety Bus peut proposer à vos salariés une formation de sensibilisation de l’alerte et à l’alarme en cas d’incendie et de situation d’urgence. Nos formateurs se déplacent dans votre établissement pour proposer à vos collaborateurs des modules théoriques et des mises en situation. Il est également possible de se former en e-learning.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers par téléphone ou e-mail. Nous pourrons répondre à toutes vos questions et organiser ensemble la formation adaptée à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *