safety-bus Aucun commentaire

Périodicité des formations à la sécurité incendie

Un incendie peut survenir dans votre entreprise. Pour éviter qu’il ne se propage, vous devez à tout prix le neutraliser rapidement. Cela doit se faire par un personnel ayant subi une formation en sécurité incendie. Découvrez dans cet article, la formation de service de sécurité incendie et la périodicité de cette formation pour votre personnel.

Formation de service de sécurité incendie

Le personnel de votre entreprise doit non seulement être capable de fournir des services de qualité aux clients, mais également être capable d’assurer sa propre sécurité en cas d’incendie .La formation de votre personnel à la sécurité incendie est obligatoire.

Vous souhaitez que votre personnel exerce une activité dans la sécurité incendie, pour cela il doit avoir une qualification convenable. Le SSIAP ou Service de Sécurité incendie et d’Assistance aux Personnes est un diplôme professionnel favorisant l’exercice d’une activité dans les services de sécurité incendie et exigeant l’intervention de secours extérieurs avec des moyens adaptés.

À l’issue de l’obtention de ce diplôme, votre personnel est capable d’effectuer plusieurs missions.

Parmi lesquelles :

  • la prévention des incendies
  • l’assistance des personnes au sein de votre entreprise
  • l’intervention rapide face aux incendies pour toute sécurité
  • l’évacuation du public
  • l’entretien primaire des moyens coopérant à la sécurité incendie…

Dans votre personnel formé, on doit aussi retrouver des agents de services de sécurité incendie.

Périodicité de la formation pour votre personnel

Si votre entreprise compte un nombre important d’employés (environ 50), il est conseillé d’afficher la consigne de sécurité incendie. Dans laquelle on retrouve :

  • Les mesures liées à la présence de personnes handicapées ;
  • Les moyens d’alerte ;
  • Le matériel d’extinction et de secours se trouvant dans le local ;
  • Les personnes chargées de mettre en action ce matériel…

En temps normal, tout le personnel doit être formé et savoir utiliser les moyens de premiers secours, Mais quelle est la bonne périodicité pour réaliser ces formations ?

Pour maintenir votre personnel compétent en toute circonstance par rapport aux services de sécurité incendie, il convient de déterminer la périodicité adéquate pour sa formation. Sur la consigne de sécurité incendie évoquée ci-dessus, on prévoit également des essais, des visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les employés apprennent à reconnaitre les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premiers secours et mettre à effet les diverses actions essentielles.

C’est au moins tous les six mois qu’ont lieu ces exercices et essais périodiques. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *