safety-bus Aucun commentaire

Équipiers d’évacuation type guide et serre-file 

Équipiers d’évacuation

Lorsqu’un incendie survient, il faut mettre en place des mesures pour limiter les conséquences humaines. Pour cela, il faut urgemment faire appel aux équipiers d’évacuation pour sécuriser la vie du personnel d’un bâtiment.

Découvrez dans cet article le rôle des équipiers d’évacuation guide et serre-file et les raisons de leurs formations. Rôle des équipiers d’évacuation guide et serre-file

Pour neutraliser les flammes d’un bâtiment et limiter les dégâts, il est important d’évacuer très rapidement. L’évacuation est une méthode consistant à faire cheminer en sécurité l’ensemble des personnes présentes vers l’extérieur du bâtiment où elles se regroupent au niveau d’un point de rassemblement pour recensement.

Ce travail doit être fait par des équipiers d’évacuation spécialisés et organisés dans lesquels on retrouve le guide-file et le serre-file. Chacun d’entre eux a un rôle primordial. Le guide-file se charge de diriger les personnes vers la sortie sécurisée la plus proche.

En évitant les zones enfumées, il doit en effet guider les personnes vers les issues les plus favorables et les accompagner au point de rassemblement.

Le serre file quant à lui, vérifie et veille à la sécurité des personnes évacuées. Autrement dit, il doit faire le point avec le guide-file de sa zone et faire un compte rendu aux secours extérieurs.

Chaque entreprise doit veiller à assurer la sécurité de ses employés. De ce fait, elle doit collaborer avec des équipiers d’évacuation professionnels pour prévenir des risques et réagir en cas d’incident.

La connaissance des missions, techniques et consignes d’évacuation des guides et serre-files. Ils doivent appréhender le matériel de sécurité incendie et dégager rapidement les victimes de la zone risquées.

En outre, ces formations permettent aux équipiers de connaitre les différentes règles de mise en sécurité des personnes lors des évacuations parmi lesquelles :

  • Le dégagement des issues de secours ;
  • L’organisation humaine (le serre file et le guide file doivent veiller à ce qu’on évacue correctement les personnes) ;
  • Le ratissage qui consiste à vérifier les personnes présentes et absentes au point de rassemblement ;
  • L’aide aux personnes handicapées qui méritent une évacuation différée via un local d’attente sécurisée ;
  • Le repérage des zones de mise en sécurité ;
  • L’accueil des sapeurs-pompiers qui reçoivent toutes les informations liées à l’incident et sont guidés vers le lieu du sinistre par les guides-files et serre-files.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *